INTRUSIONS
dans L'Italie et ses merveilles , ouvrage collectif, éditions hachette, coll. Réalités, 1960
(série de 16 + 5 hors série collages/dessins réalisés lors du premier mois de confinement, printemps 2020)
16 dessins/collages
feutre, acrylique, collage, 16* (31*24cm environ)
mars 2020, période de confinement lié à la pandémie du Covid-19.
Au départ, il n'était pas question d'une série, simplement d'explorer les possibilités d'un travail graphique sur des photographies ou des reproductions que je fais depuis cette croix grecque plantée dans un paysage photographié par Pierre Tairraz "la ferme des Charousses" (réalisée l'été 2016-post du 1er juillet 2019).
La série est une matrice à double entrée de 4 rangées et 4 colonnes, elle donc constituée de 8 séries de 4 dessins .
Mais, l'idée de série structurée n'est venue qu'au bout de 6 dessins dont un réalisé l'été 2019.
Juxtaposés, il s'en dégageait des points communs . 2 orientations émergeaient :
_ le choix de l'image, ce qui était photographié (que se soit la chose elle-même ou une représentation de cette chose)
_ ce que j'avais rajouté
Ainsi des "choses" photographiées, j'ai dégagé 3 thèmes :
_ animal
_ escalier
_ urbain
tandis qu'en éléments rajoutés, je dégageais :
_ (dessus-dessous) l'anti-perspective
_ trames
_ tangram
Ensuite, je me suis contraint pour le choix de l'image dans le livre et de ce que je rajoutais sur cette image afin de rendre cohérent l'ensemble des 16 dessins .
Ainsi pour compléter,
_la série pour thème "drapés" a pour origine les uniformes des nonnes descendant l'escalier, noté couvent dans le tableau.
_la série pour rajout "humour" a pour origine le dindon, d'abord choisi pour compléter la série animal.
Chaque dessin a une "histoire" particulière tout en étant lié aux autres des 2 séries dont il dépend.
La biche a été remplacée par la tête de bélier tête au carré .
Ce mode d'intervention est à l'origine de mon travail sur des images photographiques existantes . J'inclue une forme dessinée géométrique plane, généralement noire qui de part sa relation avec les éléments présents sur l'image contredit la perspective par un jeu de dessus/dessous non euclidien.
Le dessin rajouté est forcément contextuel à l'image 2D .
série trames feutre noir, 31*24cm environ sans titre sans titre sans titre, hommage à Sol Lewitt ça manquait d'ouverture |
série tangram feutre noir, peinture acrylique, collage sans titre nonnes descendant un escalier, hommage à Duchamp le bain de soleil Temple Gramme en lévitation |
série animal feutre noir, crayons aquarelle, 31*24cm environ sans titre tête au carré le dindon de la farce ou pour sa fête, on lui a préparé une belle farce ... ou ça va être ta fête ! sans titre |
série urbain feutre noir, collage, peinture acrylique, 31*24cm environ ça manquait d'ouverture terrain d'un sport inconnu à très vite! Yves. Temple Gramme en lévitation |
et 4 dessins hors série
l'enlèvement
crayons aquarelle, 31*24cm environ
mars 2020
la biche
crayons aquarelle, feutre noir, 31*24cm environ
mars 2020
au carnaval, une ambiance contagieuse cette année
crayons aquarelle, collage, 31*24cm environ
mars 2020
réservé
les personnages colorés sont extraits du livre "the lost graffiti of Berlin" (voir publication du 1 mars 2020)
sans titre
collage, 31*24cm environ
mars 2020