mercredi 5 août 2015




TTBR C+   TTBR C-    TTBR S+   TTBR S-



TTBR très très bas relief

C/S concret ou symbolique

+/- positif ou négatif


Philippe Saillé nous invite à parcourir ce travail, comme il visite l’espace urbain : avec attention et minutie. Architecte de formation, arpenteur et observateur de la ville, il s’imprègne des détails, des formes qui l’inspirent . Les motifs simples qu’il affectionne – le rond, le carré, la croix – habitent subtilement ses toiles.

Le dessin est de l’ordre de l’impression, de la trace . Les formes sont ensuite encapsulées dans des couches d'une même peinture, faisant émerger des Très Très Bas Reliefs TTBR, vestiges d’observations patiemment enregistrées, déclinés en formes concrètes sur la toile, sans signification, d’une part et en formes symboliques, en rapport avec son histoire et ses relations à autrui comme autant d'aveux autobiographiques – indéchiffrables - d'autres parts.

Pour accentuer la difficulté de la compréhension d'une signification présente ou absente, il s'appuie sur l'effet de la lumière . La perception des couleurs dépend de son action sur des textures, des épaisseurs . Sous certains angles, ombres, reflets contredisent, contrecarrent le principe du monochrome ... révèlent un
nouveau détail à percevoir. Il s'appuie encore sur des titres, simple référence d'inventaire ou pirouette humoristique.

Philippe Saillé donne alors à voir aux observateurs patients, d'autres dimensions, non visibles au premier abord . Ceci est techniquement un monochrome, mais pas vraiment sous la lumière et pourtant si, dans lequel flotte une forme géométrique qui est elle-même, mais peut-être plus ... mais pas forcément ... renvoyant le scrutateur à son propre questionnement .

rédaction N.Bire/P.Saillé d'après un entretien de l'artiste avec K.Le Ninan (novembre 2016).





TTBR C+ blanc, acrylique sur Lack Ikea, 55*55cm
2009







TTBR C+ noir satiné, acrylique sur toile, 50*50cm
2009








TTBR C+ noir laqué, acrylique sur toile, 30*30cm
2007